En route vers la STG boeuf Traditionnel de Race Normande

STG boeuf Traditionnel
Un dossier de Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) vient d’être déposé auprès de l’INAO par l’Organisme de sélection (OS) race normande. Entretien avec Albéric Valais, son directeur.

Pourquoi cette demande de STG pour le boeuf de race normande ? Par nécessité de mieux informer les consommateurs. Ces dernières décennies en effet, l’industrialisation du marché de la viande s’est traduite par une standardisation et une banalisation des produits carnés. Le boeuf, mâle castré, n’est même plus identifié en tant que tel ! La dénomination de « boeuf » n’est plus aujourd’hui qu’un nom générique qui désigne indistinctement toute viande provenant d’un bovin adulte, mâle ou femelle, quelle que soit sa race. Pourtant, par son mode de production à l’herbe, sans OGM, garant de pratiques respectueuses de l’environnement et du bien-être animal, le boeuf traditionnel de race normande est réellement un produit à part. Il mérite de se démarquer de cette logique « industrielle ». Ce travail a été entamé depuis plusieurs années déjà : les producteurs ont commencé à mettre en place des filières spécifiques en relation avec des entreprises de transformation et de commercialisation. La Spécialité Traditionnelle Garantie, signe officiel de qualité européen, est une étape supplémentaire dans cette démarche, une suite logique.

Pour lire la suite :
Télécharger le dossier de presse

Contact presse

Michèle Frêné
Directrice d’agence | Responsable du pôle relations médias
02 31 75 31 00
mfc@michele-frene-conseil.fr
Festival « À partir du Réel  » – Kery James & Yannick Landrein à la RenaissanceLes Trophées Internationaux
des Calvados 2019

Share Your Thoughts

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − quinze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.