L’IAE Caen ouvre un Master ‘‘Management de l’innovation’’ à la rentrée 2017
Ce nouveau cursus est destiné aux profils gestionnaires, mais aussi aux étudiants venus de filières scientifiques, dans une recherche de double compétence.
Dans un environnement mondialisé et hyperconcurrentiel, innover est devenu une priorité vitale pour les entreprises, notamment pour les PME, qui, pour rester compétitives, cherchent à se différencier. Pour cela, elles ont besoin de s’appuyer sur des collaborateurs créatifs et bien formés, ayant à la fois des compétences dans le management de projet et dans l’univers des sciences et des techniques. On voit donc aujourd’hui émerger de nouveaux métiers liés à l’animation et au pilotage de l’innovation, dans de grandes organisations, mais aussi dans les pépinières d’entreprises et les incubateurs, les cabinets de consultants… La demande est là, il suffit pour s’en convaincre de consulter les annonces professionnelles : par exemple ce cabinet de conseil qui recrute un consultant innovation, cette société de haute technologie à la recherche d’un manager innovation… Pour les recruteurs, le bon profil, c’est celui de la « double compétence ».
C’est pourquoi le Master « Management de l’innovation » est ouvert à deux types de profils principalement : des étudiants qui ont des connaissances, des compétences en management, mais aussi des profils scientifiques, qui ont vocation à travailler au sein de services de Recherche & Développement. L’objectif est de rassembler dans un seul cursus les différentes approches de l’innovation – aussi bien du point de vue managérial que marketing, juridique, financier – et d’initier les étudiants à la diversité des méthodes et des outils de gestion des projets d’innovation. Il s’agit de former de futurs cadres aptes à piloter ou à accompagner les projets innovants des entreprises, mais aussi les responsables de structures, publiques ou privées, de soutien à l’innovation.
Share Your Thoughts