Du 5 octobre au 1er novembre, Calvados & Vous, la plateforme web qui facilite l’installation des nouveaux arrivants dans le Calvados, s’affiche dans le métro parisien.
Inauguré il y a près d’un an dans le cadre de Parcours France, Calvados & Vous, la plateforme web initiée par Calvados Stratégie, est bien décidé à séduire les cadres saturés de la vie stressante de la capitale et plus largement de l’Île de France – de plus en plus nombreux semble-t-il à vouloir s’installer en région ! Pour ce faire, Calvados Stratégie et les collectivités participent pour la 2e année consécutive au salon des projets en région, ce mardi 11 octobre, à Paris Espace Champerret pour une démonstration de la plateforme, de ses offres de service, par territoire, (Emploi, création d’entreprise, logement, immobilier, scolarité, formation, petite enfance,…) et de son guichet unique avec le tchat ! … Vraiment une mine d’informations pour bien préparer son installation, sans compter le gain de temps !
Pour capter et motiver ceux qui souhaitent passer à l’acte, Calvados Stratégie lance une campagne de communication, en amont du salon, sur la ligne 1 du métro parisien – la plus empruntée du réseau – avec la promesse d’une meilleure qualité de vie dans le département.
Du 5 octobre au 1er novembre
Des milliers de voyageurs de l’ouest parisien (parmi lesquels des milliers de cadres), pourront s’évader quelques minutes en Calvados avant d’arriver sur leur lieu de travail… Dans les trains qui circuleront sur cette ligne de métro, un visuel placé sur les écrans lumineux localisés à côté du plan de la ligne leur livrera un message empreint de sérénité. Ce média a été choisi pour son excellent taux d’exposition : au moins 1’30 minute de visibilité pour les trajets les plus courts, à comparer aux 4 à 6 secondes d’un affichage classique. Un message diffusé tous les matins et tous les soirs … un mois durant !
Il est vrai que dans ces voitures surchargées, les voyageurs sont pour le moins des « clients captifs » ! Lorsque l’on voyage tassés et que déplier un journal voire même … jouer sur son smartphone, est physiquement impossible … très certainement ceux de la ligne 1 apprécieront-ils s’occuper les yeux et peut-être construire quelques projets sur ces belles images calvadosiennes Des projets auxquels ils pourront donner forme en se ruant sur le salon Parcours France ! … puis en exploitant toutes les offres de service et les fiches techniques disponibles sur la plateforme Calvadosetvous.fr.
Marie-Claire Prestavoine, directrice de Calvados stratégie, Jean-Philippe Mesnil, élu en charge du développement économique du Pays de Falaise, Anita Guérard, chargée de mission Bayeux intercom et Jean-Paul Soulbieu, vice-président de Lintercom Lisieux Pays d’Auge.
Calvados Stratégie agit pour le développement économique du département
Calvados&Vous est un outil coordonné par Calvados Stratégie, l’agence de développement économique du département. Née en 2001, cette agence regroupe l’ensemble des acteurs qui concourent au développement économique du département :
- Conseil départemental
- Chambres de Commerce et d’Industrie de Caen et du Pays d’Auge
- Chambre de métiers et Chambre d’agriculture
- l’Union amicale des maires
- la ville de Caen
- l’agglomération Caen-la-Mer
…ainsi que des entreprises.
Association loi 1901 créée par le Conseil départemental, ses missions sont la promotion économique du Calvados, la prospection, l’accueil et l’accompagnement des investisseurs, l’assistance technique aux collectivités locales, l’encouragement à l’initiative économique et le développement d’outils au service des entreprises. Présidé par Sébastien Leclerc, conseiller départemental et maire de Livarot, Calvados Stratégie est animé par une équipe de quatre personnes, sous la direction de Marie-Claire Prestavoine.