Manger du poisson sans se ruiner !
Savez-vous que le « trio » des produits de la mer les plus consommés en France (saumon, crevette rose et cabillaud) est issu de l’importation ? Alors que les côtes françaises et notamment la Manche, regorgent d’espèces toutes aussi savoureuses mais peu connues… Et pourtant, elles gagneraient à l’être ! Fort de ce constat, les pêcheurs normands ont décidé de réagir en valorisant des poissons parfois « oubliés », délicieux… et surtout bon marché ! … Bien manger sans mettre à mal le porte-monnaie… En voilà une belle idée que nous souhaitions vous faire partager avec « Les bons plans des poissons normands », Trois raisons qui vous feront aimer ces poissons ! …
- Moins soumis à la pression du marché, car peu demandés, ils sont nettement plus accessibles, et permettent de faire de sérieuses économies !
- Les choisir, c’est aussi acheter local, soutenir une filière et contribuer concrètement à l’avènement d’une pêche durable… Consommer un peu plus de ces espèces aux ressources plus préservées, permettrait de soulager celles qui le sont moins, car trop demandées, …
- Tout aussi savoureux que d’autres espèces plus nobles, c’est enfin, apporter de la diversité dans l’assiette, une pointe d’originalité !
Une pointe d’originalité… comme celle que propose Michel Briens, chef du restaurant La Satrouille à Cherbourg, « le tacaud est LE poisson dans sa plus grande nature. Sa chair est blanche et délicate. Un de mes poissons préférés ! Quant à sa cuisson, j’aime le griller, le paner dans des flocons de pommes de terre comme l’a imaginé Jean-François Piège : un formidable « Fish & Chips » » ! En respectant le calendrier des saisonnalités, n’hésitez plus à (faire) profiter des « bons plans » proposés par les pêcheurs normands : tacaud, grondin rouge ou perlon, dorade grise, congre, roussette, raies, … pour des menus dorénavant créatifs et résolument moins chers… Voir notre carnet de recettes en p.12 du dossier de presse.